SCHILICK-ECOLOGIE Schilick-Ecologie

Facebook S.E

Vous êtes sur la page :

Les dernières actus Schilick-Ecologie

Actu postée le 01/10 Ă  18h59
Vélorution du 8 octobre 2022 - Communiqué de presse
Depuis notre dernière Vélorution de janvier 2022, force est de constater que les tensions sur la voie publique à Bischheim et à Schiltigheim continuent de prospérer. L’usage du vélo à tous les âges pour les trajets quotidiens s’intensifie, que cela soit pour le transport d’enfants jusqu’aux écoles et équipements sportifs, pour les trajets
domicile-travail, ou pour les courses du quotidien. La place des piéton·nes est également de plus en plus menacée aux abords des grands axes des communes du nord de l’EMS (avenue de Périgueux, route de Bischwiller, route de Brumath) où la vitesse motorisée n’est plus adaptée aux déplacements de piéton·nes, notamment la traversée de ces routes aux heures d’entrée ou sortie des écoles.

Mobilisant des habitants et habitantes de ces communes et l’association «Strasbourg À Vélo», nous souhaitons porter à votre connaissance nos demandes concernant la sécurité des piéton·nes et des cyclistes dans les communes du nord de l’EMS (Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim). Il nous semble que ces mesures peuvent être prises rapidement et seraient un engagement financier pour les communes (voir par l’Eurométropole) relativement peu élevé :
- Réduction de la vitesse à 30 km sur l’ensemble des communes de Bischheim, Schiltigheim et Hœnheim
- Aménagements rapides des axes accidentogènes : avenue de Périgueux, route de Bischwiller, route de Brumath : ralentisseurs / signalisation des passages piétons / radars pédagogiques
- Appels piétons sur les 3 grands axes pour les traversées à sécuriser
- Piétonnisation de la rue Principale et rue des Pompiers de Schiltigheim
- Aménagements pour les cyclistes et notamment l’aménagement de la Vélostras Est/Ouest de la rue de la Zorn au pont de Lauterbourg.

Il est évident que des mesures à plus long terme doivent être discutées sur la base d’études complètes et sérieuses. Cela pourra concerner notamment la qualité de l’air, la promotion des modes de déplacements doux, une campagne de sensibilisation auprès des usager·es de la voie publique. Nous sommes aussi
conscient·es que l’incivilité routière est une plaie et qu’il faut sensibiliser et sanctionner les auteur·rices de ces faits.

Il n’est pas dans notre intention d’opposer les modes de transports ni les usager·es de la voie publique, il nous semble important cependant qu’une collectivité comme la nôtre s’engage sans réserve pour l’apaisement et la sécurité sur la voie publique et notamment en protégeant les plus vulnérables : les seniors, les enfants, les
personnes en situation de handicap.

Nous organiserons le samedi 8 octobre 2022 une manifestation Vélorution démarrant à 14h30 de la place de la République à BISCHHEIM et qui s’achèvera au parc Wodli à 15h45. Nous invitons celles et ceux, à pied ou à vélo, qui souhaitent faire entendre ces revendications, et plus généralement qui souhaitent défendre la place des piétons et des cyclistes dans nos communes à nous rejoindre au départ, sur le parcours ou à l’arrivée !
Les signataires :
SAV - Strasbourg Ă  VĂ©lo
Collectif VĂ©lorution
Naturellement Bischheim
La Schilyclette
A’Cro du Vélo
Schilick Ecologie
Alternatiba Strasbourg
Strasbourg Respire
GreenPeace Groupe Local de Strasbourg

Actu postée le 30/01 Ă  12h19
Communiqué de presse concernant la sécurisation du "tunnel de Rungis"
Suite à la fermeture provisoire aux automobilistes, à compter du 13 décembre 2021, du tunnel de Rungis à Schiltigheim, l’association Schilick Ecologie apporte son soutien à cette mesure.
Schilick Écologie considère que les piétons, les personnes à mobilité réduite ainsi que les cyclistes ont droit à une circulation sécurisée.
Or il n’existe pas actuellement de cheminement sécurisé pour ces personnes, que ce soit par le tunnel de Rungis ou par le chemin des deux Ponts.

Compte tenu de la configuration de ces deux passages, Schilick Ecologie se positionne en faveur de la suppression de la circulation automobile par le tunnel de Rungis et de l’aménagement d’un débouché du chemin des deux Ponts sur la route du Général de Gaulle afin de fluidifier le trafic de ce carrefour.
Schilick Ecologie - décembre 2022

L'association vous invite à participer à la réunion publique de concertation le 8 février 2022 à 18h à la salle Kléber, route du Gal de Gaulle à Schiltigheim (à côté de l'église catholique)

Actu postée le 27/09 Ă  21h18
Consultation publique Tram Nord : Schilick Ecologie soutient la variante 1
L’erreur historique de ne pas avoir fait passer en son temps le tram au cœur de la ville impacte encore aujourd’hui les modes de vie et de déplacements des schilikois. Comme du reste les politiques du tout voiture perpétrées depuis des décennies, au mépris des recommandations scientifiques concernant la pollution de l’air et ses effet mortifères.

Comme l’actuelle municipalité, comme le collectif « mon tram j’y tiens » avec qui nous partageons beaucoup de valeurs, comme beaucoup de citoyens schilikois rencontrés au fil de rencontres ou réunions publiques, l’association Schilick Ecologie se prononce ouvertement et absolument pour le tracé V1, qui est le plus pertinent.

Dès le re-lancement de ce projet en 2018, et même à vrai dire bien avant, l’association s’est prononcée clairement pour le tracé à l’ouest.

Pourquoi la variante 1 ?
Suffisamment éloignée de la ligne existante B (longeant les communes nord de l’EMS à l’est), et ne venant donc pas en concurrence de celle-ci, elle est la plus directe, la plus rapide, et permettra dès sa première phase, aux habitants du centre / de l’ouest de Schiltigheim et de Bischheim de relier Strasbourg centre en moins de 15mn. Avec le nouveau quartier Fischer (et son cinéma MK2), le nouveau quartier Istra, le réaménagement des écrivains dans le cadre du projet ANRU (avec créations de la future Ecole des arts, maison de l’enfance, maison de santé…), et l’ensemble des bâtiments existant (gymnases, piscine, briqueterie, etc…), la nécessité d’un tram sur cette zone est fondamentale pour notre ville, fondamentale, et urgente !

Outre la plus directe, elle sera aussi la plus rapidement construite. Le budget travaux pour cette variante V1 est aussi moins élevé que celui de la variante 2, et ne nécessite aucune expropriation sur le trajet, ni jardins (hautement nécessaires en ville aujourd’hui), ni maison/bâtiment. De même, pas de nécessité de construire un nouveau pont. Les travaux pourront donc se faire plus rapidement. Fondamental, et urgent !

Par ailleurs, 80 % du tracé ne nécessite pas de contrainte de fonctionnement (la part de contrainte à ce niveau est donc réduite par rapport à la V2), et il faudra moins de 10 mn entre le terminus actuel prévu (Marc Seguin) et la place de Haguenau. Un tram doit conduire les usagers le plus vite possible, ce n’est pas un parcours touristique ! Avec des cadences de 7mn, le fait de rejoindre la station centrale (homme de fer, ou halles Sébastopol) en moins de 15 minutes fait de cette variante la plus efficace. Fondamental, et urgent !

Contrairement à la variante 2, trop longue et donc trop lente, la V1 a aussi l’avantage de ne pas devoir ni exproprier ni détruire jardins et maisons. Pas non plus de nécessité de construire un nouveau pont.

Cette variante permet aussi, à plus ou moins long terme, le prolongement vers le nord , pouvant ainsi aller jusqu’à Vendenheim, et ainsi desservir plusieurs bassins d’emploi en renforçant le rôle de la gare multimodale de Vendenheim. Il en résultera une réduction du transit pendulaire dans notre commune, et des pollutions afférentes.

Enfin, ce trajet permettra le réaménagement de la route de Bischwiller, qui recréera une centralité pour cette ville si étirée, et une centralité apaisée pour les habitants. Le budget en est déjà prévu sur le mandat. Ce réaménagement concomitant permettra de valoriser le centre de ville, de rendre l’espace centre plus respirable, plus partagé, la vie des habitants plus agréable. De même, cette nouvelle façon d’habiter la route de Bischwiller favorisera l’économie locale.
Plus généralement, il ouvrira une refonte des modes de déplacements, ou l’ensemble des usagers trouveront leur juste place : des espaces de rencontres, des voies cyclables, des espaces piétons, et une refonte complète du plan de circulation de la ville.

Le tram sur la route du général de Gaule, fondamental, et urgent !

Pour une ville ayant intégré la nécessité d’une transition vers des modes de déplacements apaisés, une ville qui prend ses responsabilités pour un futur vivable, Schilick Ecologie est plus que jamais pour la variante 1, de toute urgence !
Sophie BEZIERS-LABAUNE
Présidente de Schilick Ecologie

Actu postée le 07/03 Ă  18h00
Schilick Ecologie soutient Vivre Schilick 2020
Il n’est plus temps d’attendre.
Plus le temps de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.
Ce que l’on doit faire le jour même.
Ce que, depuis des années, voire des décennies, nos gouvernants, nos grands dirigeants politiques et économiques, auraient dû faire.
Ne plus regarder ailleurs quand la maison brûle.

L’association Schilick Écologie a décidé de soutenir la liste Vivre Schilick.
Après moins de 2 ans de mandat, cette équipe, élue suite aux élections partielles à Schiltigheim en avril 2018, a à son actif des actes forts qui montrent que la mesure est prise de l’urgence climatique et sociale dans laquelle nous sommes: sauvegarde du parc de l’Aar, 250 arbres plantés, la baisse de densité de constructabilité de 300 à 80 logements à l'hectare, la cantine à 1€ pour que tous les enfants de milieu défavorisés puissent manger le midi, etc…
Les choix proposés pour le prochain mandat montrent un engagement qui se poursuit dans le sens de cette prise de conscience et du besoin urgent d’agir: le choix du tram à l’ouest en est un signe fort, parce qu’évidemment les schilikois (et les habitants de l’Eurométropole nord) ne sont pas des citoyens de seconde zone et ont droit au tram, mais aussi parce que c’est le seul choix raisonnable et qui pense à long terme ! De même pour la signature du Pacte pour la transition: des engagements forts sont pris. Nous serons, nous citoyens schilikois, aux rendez vous bisannuels pour nous assurer de l’avancée des engagements et surtout, des actions.

La liste Vivre Schilick parait la seule liste capable de relever le défi du changement climatique en continuant d'engager toutes ses forces et ses compétences dans l’action municipale pour faire de notre ville une ville du XXI ème siècle: une ville ou habiter, se déplacer, travailler, se détendre, se ressourcer, se cultiver, faire ses courses, pratiquer des activités seul ou en famille, bref, une ville vivable qui n'hypothèque pas l’avenir ! Une ville capable, par le courage politique, la probité et l’engagement de ses élus, de montrer qu’un autre chemin est possible: être des "élus citoyens" responsables, avec la raison et le courage d’agir pour que notre ville et notre planète soient encore habitables demain !
Sophie Beziers Labaune, présidente de Schilick Ecologie

Actu postée le 20/02 Ă  10h04
Journée d'action Schilick Ecologie dans le cadre des municipales !
En cette journée du mercredi 19 février, date de la réunion mensuelle de l'association, les membres Schilick Ecologie on organisé une après-midi d'action pour la campagne des municipales Vivre Schilick 2020.

Boîtage, Porte-à-porte, Permanence du local, réunion d'appartement et aussi une longue action de tractage au centre commercial Leclerc. L'occasion d'expliquer, de renseigner, d'écouter les schilikois et de parler du programme Vivre Schilick.

Mais aussi d'inviter les habitants à participer aux réunions publiques thématiques proposées tous les jeudis au local de campagne 55 route de Bischwiller

Tous les membres SE étaient sur le pont et se sont retrouvés tardivement autour d'un bon repas, pour se réchauffer et échanger leurs impressions, leur vécu de cette journée particulière.

© SE



Schilick Ecologie 37, rue de Vendenheim - 67300 Schiltigheim | Tél : 06 83 77 01 85 | Courriel : contact@schilick-ecologie.org |