Les dernières actus Schilick-Ecologie
Deprecated: Function utf8_decode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 60
Deprecated: Function utf8_decode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 61
Deprecated: Function utf8_decode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 62
Deprecated: Function utf8_decode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 67
Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 74
Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 75
Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 76
Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/actualites.php on line 77
Comme l’actuelle municipalité, comme le collectif « mon tram j’y tiens » avec qui nous partageons beaucoup de valeurs, comme beaucoup de citoyens schilikois rencontrés au fil de rencontres ou réunions publiques, l’association Schilick Ecologie se prononce ouvertement et absolument pour le tracé V1, qui est le plus pertinent.
Dès le re-lancement de ce projet en 2018, et même àvrai dire bien avant, l’association s’est prononcée clairement pour le tracé àl’ouest.
Pourquoi la variante 1 ?
Suffisamment éloignée de la ligne existante B (longeant les communes nord de l’EMS àl’est), et ne venant donc pas en concurrence de celle-ci, elle est la plus directe, la plus rapide, et permettra dès sa première phase, aux habitants du centre / de l’ouest de Schiltigheim et de Bischheim de relier Strasbourg centre en moins de 15mn. Avec le nouveau quartier Fischer (et son cinéma MK2), le nouveau quartier Istra, le réaménagement des écrivains dans le cadre du projet ANRU (avec créations de la future Ecole des arts, maison de l’enfance, maison de santé…), et l’ensemble des bâtiments existant (gymnases, piscine, briqueterie, etc…), la nécessité d’un tram sur cette zone est fondamentale pour notre ville, fondamentale, et urgente !
Outre la plus directe, elle sera aussi la plus rapidement construite. Le budget travaux pour cette variante V1 est aussi moins élevé que celui de la variante 2, et ne nécessite aucune expropriation sur le trajet, ni jardins (hautement nécessaires en ville aujourd’hui), ni maison/bâtiment. De même, pas de nécessité de construire un nouveau pont. Les travaux pourront donc se faire plus rapidement. Fondamental, et urgent !
Par ailleurs, 80 % du tracé ne nécessite pas de contrainte de fonctionnement (la part de contrainte àce niveau est donc réduite par rapport àla V2), et il faudra moins de 10 mn entre le terminus actuel prévu (Marc Seguin) et la place de Haguenau. Un tram doit conduire les usagers le plus vite possible, ce n’est pas un parcours touristique ! Avec des cadences de 7mn, le fait de rejoindre la station centrale (homme de fer, ou halles Sébastopol) en moins de 15 minutes fait de cette variante la plus efficace. Fondamental, et urgent !
Contrairement àla variante 2, trop longue et donc trop lente, la V1 a aussi l’avantage de ne pas devoir ni exproprier ni détruire jardins et maisons. Pas non plus de nécessité de construire un nouveau pont.
Cette variante permet aussi, àplus ou moins long terme, le prolongement vers le nord , pouvant ainsi aller jusqu’àVendenheim, et ainsi desservir plusieurs bassins d’emploi en renforçant le rôle de la gare multimodale de Vendenheim. Il en résultera une réduction du transit pendulaire dans notre commune, et des pollutions afférentes.
Enfin, ce trajet permettra le réaménagement de la route de Bischwiller, qui recréera une centralité pour cette ville si étirée, et une centralité apaisée pour les habitants. Le budget en est déjàprévu sur le mandat. Ce réaménagement concomitant permettra de valoriser le centre de ville, de rendre l’espace centre plus respirable, plus partagé, la vie des habitants plus agréable. De même, cette nouvelle façon d’habiter la route de Bischwiller favorisera l’économie locale.
Plus généralement, il ouvrira une refonte des modes de déplacements, ou l’ensemble des usagers trouveront leur juste place : des espaces de rencontres, des voies cyclables, des espaces piétons, et une refonte complète du plan de circulation de la ville.
Le tram sur la route du général de Gaule, fondamental, et urgent !
Pour une ville ayant intégré la nécessité d’une transition vers des modes de déplacements apaisés, une ville qui prend ses responsabilités pour un futur vivable, Schilick Ecologie est plus que jamais pour la variante 1, de toute urgence !
Présidente de Schilick Ecologie