SCHILICK-ECOLOGIE Schilick-Ecologie

Facebook S.E

Vous êtes sur la page :


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/schilick-la-verte.php on line 45

Pour un tramway nommé désir, il faut le fer !

Pour-un-tramway-nomme-desir-il-faut-le-fer-

Nouvelle ligne tram Vendenheim – Strasbourg gare – Wolfisheim

Contribution de l'association Schilick Ecologie à la concertation publique en décembre 2011

Poursuivons le succès du tram

Le développement et l'usage du tram dans notre agglomération est incontestablement un succès. Le projet de nouvelle ligne de Vendenheim à Wolfisheim, via la gare de Strasbourg, suscite un engouement avec d'importantes participations aux réunions publiques. Réjouissons-nous de cette situation où la question est à présent « quel est le meilleur tram ? » et non plus comme en 1990 « pour ou contre le tram ?».

Comme pour les premières lignes du réseau, on peut s'attendre sur cette future ligne à une fréquentation bien supérieure à celle des bus actuels. De nouveaux logements et des activités s'ajouteront dans ces quartiers desservis, du fait notamment des friches reconverties. A l'avenir, la priorité accordée au transfert modal vers les transports en commun, la lutte contre les pollutions et gaz à effet de serre, la hausse certaine du prix du pétrole, les difficultés économiques, ...amplifieront encore la demande et l'usage des trams, des bus, et des vélos.

Un tram pour 10 ans ou pour 50 ans ?

Compte tenu de ces besoins futurs et de l'importance des indispensables investissements, il faut que les décideurs raisonnent à long terme.

Pour cette nouvelle ligne tram, la cible officielle de capacité à 45000 voyageurs/jour, avec un tram-pneu,apparaît bien trop limitée, avec une saturation déjà annoncée lorsque les 60000 voy/jour seront dépassés. Une réserve de capacité avec un réseau tram durable est préférable. Choisissons un tram-fer pour 50 ans, plutôt qu'un tram-pneu pour 10 ans.

Un réseau cohérent ou deux réseaux ?

Nous sommes surpris du choix préférentiel pour un tram-pneu, qui reviendrait à créer un second réseau de tram sur l'agglomération, techniquement incompatible avec le réseau installé. On ne pourra pas combiner les lignes de tram (maillage du réseau), ni partager le même matériel, le même dépôt, la même maintenance. On prend un risque avec le croisement des rails des deux réseaux : il n'est pas certain que cela fonctionne, une telle installation n'existe nulle part à ce jour.Même symboliquement cela induira l'image d'une agglomération divisée en deux secteurs.

Risques d'un tram mono-constructeur

Le tram-pneu proposé n'est construit actuellement que par un seul fournisseur. Quels que soient le produit, le fournisseur et leur qualité, c'est une situation à éviter par principe pour un client, surtout pour un investissement de cette importance (en coûts mais aussi en urbanisme). Le défaut de concurrence renchérit les prix d'acquisition et de maintenance ; on ne peut écarter une défaillance ultérieure.

Connectons le nord

Nous proposons d'ajouter une station au terminus nord pour desservir non seulement la zone d'activités mais aussi le secteur habité de Vendenheim, à proximité de la gare SNCF : cette multimodalité train + tram est préférable à celle envisagée voiture + P+R + tram. De plus le tram-fer permettra à plus long terme une connexion en tram-train au nord de Vendenheim : les usagers TER du nord de l'Alsace pourront se rendre au nord de Strasbourg sans le détour et l'encombrement en gare de Strasbourg.

Informations à compléter

Les documents produits dans cette concertation publique comportent un comparatif entre les 3 options tram-pneu, tram-fer et BHNS, qui nous paraît biaisé en faveur de la préférence officielle du tram-pneu. Ainsi la capacité plus faible du tram-pneu lui donne pourtant une note supérieure. L'intégration et la cohérence avec le réseau existant, l'expérience acquise, l'offre de multiples constructeurs du tram-fer ne lui donne aucun point supplémentaire face au tram-pneu bien faible sur ces critères ...

De même il serait utile de produire, au public, aux associations d'usagers et aux élus, une carte détaillée de l'insertion dans les rues concernées, avec pour les sections peu larges les 2 options envisageables de voie tram unique et de voie partagée tram+voitures. Des tronçons en voie tram unique laisseraient plus d'espace à partager entre les autres modes (piétons, vélos, voitures) ; à ce stade cela mérite au moins d'être étudié.

Diverses questions posées sont restées sans réponse. Par ex. l'accès au dépôt CTS de Cronenbourg par les tunnels de la rue des 2 ponts, à partir de Ste Hélène à Schiltigheim : la route est étroite, en dénivelé, comment les 2 seules voies seront-elles partagées entre tram-pneu et voitures ? Y a-t-il une solution alternative de dépôt ?

La loi demande que les nouveaux aménagements urbains n'oublient pas le vélo. Or le projet présenté en réunions serait plutôt un recul,en enlevant les pistes existantes sur l'axe rte de Brumath pour un nouveau cheminement compliqué en zig-zag à l'est ou à l'ouest. On doit mieux faire.Préférence pour un tram-fer

Schilick Ecologie souhaite un approfondissement des comparaisons entre tram-fer et tram-pneu,avec la recherche d'une amélioration du partage de l'espace public entre les différents modes. En l'état des informations disponibles nous marquons notre préférence pour un tram-fer sur cette nouvelle ligne comme solution plus cohérente et plus durable, en assumant un coût initial un peu supérieur et une réalisation par tranches (de même que les lignes de tram précédentes).



Posté par denis le 19 mars 2013 à 18h27


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

Suivi du Pacte pour la Transition Ă  Schiltigheim

Posté par JĂ©rĂ©my et Anne I. le 11 septembre 2023 - 12h22


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

Schilick Ecologie, Ă  travers sa tĂŞte de liste, s'engage pour le pacte pour la transition Ă  Schiltigheim.

Posté par Anne Igersheim le 05 mars 2020 - 15h53


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

Saccage (non) annoncé du parc de l'Aar

Posté par Anne le 23 novembre 2017 - 18h12


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 34

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 35

Nouvelle ligne TRAM pour le nord de la CUS

Posté par denis le 12 mai 2013 à 22h27


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 34

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 35

Schilick à vélo : le soleil au rendez-vous !

Posté par denis le 06 mai 2013 à 09h45

    Consulter les archives

© SE



Schilick Ecologie 37, rue de Vendenheim - 67300 Schiltigheim | Tél : 06 83 77 01 85 | Courriel : contact@schilick-ecologie.org |