SCHILICK-ECOLOGIE Schilick-Ecologie

Facebook S.E

Vous êtes sur la page :

Oui au tram fer pour Koenigshoffen et Schiltigheim-Bischheim

Oui-au-tram-fer-pour-Koenigshoffen-et-Schiltigheim-Bischheim

Communiqué de presse des élus écologistes de Schiltigheim, 6 juillet 2013

Les élus écologistes de Schiltigheim saluent la proposition de la CUS d'un tram sur fer pour desservir Koenigshoffen à l'ouest et Schiltigheim-Bischheim au nord.

Le choix du tram sur fer, en effet, assure:

  • la coh√©rence avec le r√©seau de tram existant¬†;
  • la p√©rennit√© des investissements effectu√©s pour des d√©cennies¬†;
  • l'efficacit√© de l'ensemble du r√©seau de transports en commun face aux besoins des usagers¬†;
  • la potentialit√© d'un tram-train (impossible avec le tram-pneu).

Ce sont ces caractéristiques qui nous ont fait préférer l'option du fer durant ce long débat de deux années, à l'issue duquel il faut se féliciter que le bon sens et la raison l'aient emporté.

Le phasage retenu est logique, avec une première phase livrée en 2017 desservant les quartiers denses des Poteries jusqu'aux Ecrivains à Schiltigheim-Bischheim.

Après cette importante décision de la CUS, il y aura lieu de préciser la nouvelle complémentarité du réseau bus autour de ces lignes de tram, et surtout d'assurer rapidement la planification des extensions de ces lignes jusqu'à la gare de Vendenheim au nord et Wolfisheim à l'ouest. Car cette offre renforcée de transports en commun constituerait une bonne alternative au GCO.

Il faudra aussi que certaines municipalités au nord ou à l'ouest privilégient enfin les transports en commun (en l'occurrence le tram) pour desservir leur commune par rapport à quelques places de stationnement pour voitures.

Par ailleurs, les contestations exprimées par le maire de Schiltigheim au moment de ce choix de la CUS à l'encontre du tram-fer sont difficilement compréhensibles. Faut-il rappeler que les rames Citadis circulant à Strasbourg ont été fabriquées par Alstom en Alsace, les futures rames sur fer pourront l'être aussi.

Les élus écologistes Schilick Ecologie & Europe Ecologie les Verts de Schiltigheim :
Andrée BUCHMANN, Danielle DAMBACH, Vincent KAYSER, Patrick MACIEJEWSKI, Denis MAURER, Anne SOMMER

Posté par Denis le 08 juillet 2013 à 09h46

© SE



Schilick Ecologie 37, rue de Vendenheim - 67300 Schiltigheim | Tél : 06 83 77 01 85 | Courriel : contact@schilick-ecologie.org |