Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/association.php on line 46
Visite de l'entreprise Sautter à Sessenheim le 12 octobre 2019
Visite-de-l-entreprise-Sautter-a-Sessenheim-le-12-octobre-2019Une dizaine de personnes ont été accueillies dans cette entreprise ou sont fabriquées et commercialisées 50 variétés de jus de fruits et nectars. Nous sommes reçus chaleureusement par Nathalie qui représente la 5e génération des Sautter et qui gère l'usine familiale fondée il y a 130 ans par l'arrière-arrière-grand-père.
C'est avec la pomme, toujours encore produit phare, que l'activité a démarrée pour progressivement s'étendre à d'autres fruits, mirabelle, quetsche, cerise, coing, tomate, cocktail de légumes, orange etc....
Les différentes variétés de pommes sont issues de la production locale, apportées par des arboriculteurs, par des paysans ayant des vergers et par des particuliers qui peuvent récupérer en jus à moitié prix l'équivalent des pommes amenées.
Sautter propose également depuis une trentaine d'années des jus bio, gamme qui répond à une demande croissante.
Nathalie nous guide à travers les installations, la réception des fruits (ci-dessus), la chaîne de tri,
les pressoirs
les cuves de stockage et de transformation des jus de fruits (cidres).
Puis nous passons devant l'unité de lavage des bouteilles et la chaîne de conditionnement des jus en bouteilles.
Il faut dire que la plus grande partie des jus de fruits est mise en bouteilles de verre et que celles-ci sont consignées.
La société livre dans la région à partir de 3 caisses.
La visite se termine devant brioches et jus de fruits offerts par la maison. Et un passage en boutique permet de remplir les cabas avec jus et différentes denrées proposées par des partenaires de l'entreprise.
Au cours de la visite, Nathalie a évoqué le volume moins important de pommes livrées cette année, ceci sans doute dû à la sècheresse, ce qui montre aussi les difficultés et les aléas d'une activité liée à l'agriculture. Toutefois l'entreprise semble solide et emploie 17 personnes.
Ce modèle d'entreprise familiale prend en compte des valeurs auxquelles nous, écologistes, sommes attachés. La durabilité puisque, bien que devant maintenir une rentabilité, il n'y a pas de recherche effrénée de profits rapides mais d'une pérennité, l'entreprise étant transmise de génération en génération. La mise en valeur de productions locales, une gamme bio, la consigne, un juste prix sont aussi des points auxquels nous sommes sensibles.
Après la visite les participants se sont réunis pour un déjeuner au restaurant voisin.
Posté par Jean-Marc le 18 octobre 2019 - 18h51