Schilick Ecologie à la découverte d'Ungersheim, village en transition
Visite-Decouverte-d-Ungersheim-village-en-transitionLa sortie de 3 juillet à Ungersheim a été une réussite.

Une quinzaine d'entre nous ont eu la chance de découvrir, ou plutôt redécouvrir pour ceux qui avaient vu le film de Marie Monique Robin, «    qu'est ce qu'on attend ?    », ce village en transition, au côté de son maire, Jean Claude Mensch, d'une disponibilité et d'une pédagogie exemplaires !

Nous avons été reçus en mairie, et passé en revue l'ensemble des actions menées pour faire de ce village un village en transition : la centrale photovoltaïque, l'école positive en énergie... autant de preuve qu'avec de la volonté politique, c'est possible !
Une ballade dans le village nous a permis de découvrir différents aspects de cette politique ambitieuse pour un monde soutenable : la piscine chauffée par panneaux solaires, de même que le centre sportif, auprès duquel un grand terrain de verdure, avec diverses haies, plantation d'arbres et herbes folles, constitue un espace privilégié pour la bio diversité.

Puis, un quartier d'habitat partagé, éco-construit par les habitants eux mêmes. Un peut plus loin, sur un autre terrain communal, une «      tiny house     », mode d'habitat minimaliste mais néanmoins confortable, réduisant drastiquement l'empreinte carbone.

Nous avons achevé la balade par la visite du futur centre de formation et de recherche sur la transition, au milieu des 8 hectares de maraîchage biologique fournissant la cantine en 100% bio, la cuisine centrale et conserverie, ainsi que la salle de brassage de la bière et son espace de vente. Le tout dans un ensemble de bâtiments éco-conçus, en lien avec leur destination bien sur mais aussi la nature environnante.
Une visite riche, qui montre que le changement est possible, et qu'il donne envie !https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/
Posté par Sophie le 30 octobre 2021 - 19h31