SCHILICK-ECOLOGIE Schilick-Ecologie

Facebook S.E

Vous êtes sur la page :

Schilick Ecologie à la découverte d'Ungersheim, village en transition

Visite-Decouverte-d-Ungersheim-village-en-transition

La sortie de 3 juillet à Ungersheim a été une réussite.

photo

Une quinzaine d'entre nous ont eu la chance de d√©couvrir, ou plut√īt red√©couvrir pour ceux qui avaient vu le film de Marie Monique Robin, « ¬†¬†¬† qu'est ce qu'on attend ?¬†¬†¬†¬† », ce village en transition, au c√īt√© de son maire, Jean Claude Mensch, d'une disponibilit√© et d'une p√©dagogie exemplaires !

photo

Nous avons √©t√© re√ßus en mairie, et pass√© en revue l'ensemble des actions men√©es pour faire de ce village un village en transition : la centrale photovolta√Įque, l'√©cole positive en √©nergie... autant de preuve qu'avec de la volont√© politique, c'est possible !

Une ballade dans le village nous a permis de découvrir différents aspects de cette politique ambitieuse pour un monde soutenable : la piscine chauffée par panneaux solaires, de même que le centre sportif, auprès duquel un grand terrain de verdure, avec diverses haies, plantation d'arbres et herbes folles, constitue un espace privilégié pour la bio diversité.

photo

Puis, un quartier d'habitat partag√©, √©co-construit par les habitants eux m√™mes. Un peut plus loin, sur un autre terrain communal, une « ¬†¬†¬†¬†¬†tiny house¬†¬†¬†¬†¬† », mode d'habitat minimaliste mais n√©anmoins confortable, r√©duisant drastiquement l'empreinte carbone.

photo

Nous avons achev√© la balade par la visite du futur centre de formation et de recherche sur la transition, au milieu des 8 hectares de mara√ģchage biologique fournissant la cantine en 100% bio, la cuisine centrale et conserverie, ainsi que la salle de brassage de la bi√®re et son espace de vente. Le tout dans un ensemble de b√Ętiments √©co-con√ßus, en lien avec leur destination bien sur mais aussi la nature environnante.

Une visite riche, qui montre que le changement est possible, et qu'il donne envie ! https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/




Posté par Sophie le 30 octobre 2021 - 19h31

© SE



Schilick Ecologie 37, rue de Vendenheim - 67300 Schiltigheim | Tél : 06 83 77 01 85 | Courriel : contact@schilick-ecologie.org |