Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/association.php on line 46
SCHILICK ECOLOGIE
Référendum alsacien du 7 avril: position de SCHILICK ECOLOGIE
Referendum-alsacien-du-7-avril-position-de-SCHILICK-ECOLOGIECommuniqué de presse au sujet de la Collectivité Territoriale d'Alsace
L'association Schilick Ecologie a d'abord pris conscience de l'important déficit d'information pour la question posée lors du référendum alsacien du 7 avril. Pour répondre à cette lacune, nous avons organisé le 20 mars à Schiltigheim un débat public contradictoire « Le Grand débat – 2 pour 2 contre – 2 femmes 2 hommes » pour éclairer les concitoyens schilikois et alsaciens. Avec plus de 120 personnes, ce débat a été un succès pour la démocratie locale.
Après ce débat public complété d'échanges internes, l'association Schilick Ecologie se prononce largement pour le OUI au référendum sur la création d'une Collectivité territoriale d'Alsace.
Ce choix est motivé par la volonté d'améliorer les services rendus à la population alsacienne :
- Une meilleure efficacité doit se réaliser par le regroupement des compétences complémentaires actuellement séparées entre la Région et les 2 Départements.
- C'est tout particulièrement le cas pour l'Emploi, jugé prioritaire par tous. Une meilleure cohérence est indispensable dans les décisions -actuellement disjointes- relatives à l'animation économique, à la formation professionnelle, au traitement social.
- Des domaines comme les transports régionaux (fer et routes), l'environnement (gestion de l'eau, biodiversité) ou le tourisme, ne supportent plus des cloisonnements géographiques ni un morcellement des compétences.
Globalement il s'agit de faire mieux avec les mêmes moyens financiers et humains.
Nous avons conscience aussi des craintes qui apparaissent et des incertitudes qui subsistent lors d'un tel changement institutionnel. Il faut veiller à la proximité, tout particulièrement pour les services sociaux, avec la nécessité d'harmoniser la politique actuelle des départements mais sans centralisation excessive.
Il s'agit d'une opportunité historique : c'est la première fois dans toute l'histoire que les Alsaciens sont appelés à s'exprimer sur leur destin commun. L'Alsace, avec sa cohésion géographique et culturelle peut montrer l'exemple aux autres régions françaises.
Posté par denis le 02 avril 2013 à 14h23