SCHILICK-ECOLOGIE Schilick-Ecologie

Facebook S.E

Vous êtes sur la page :

L'association Schilick Ecologie soutient le projet d'extension du TRAM Nord et l'aménagement de la circulation à Schiltigheim

L-association-Schilick-Ecologie-soutient-le-projet-d-extension-du-TRAM-Nord-et-l-amenagement-de-la-circulation-a-Schiltigheim-

Communiqué de Presse du 25 avril 2023

Cette transformation ambitieuse de notre ville apporte une réponse à certains des enjeux majeurs des décennies à venir : enjeu de santé publique, enjeux de décarbonation et d'adaptation au changement climatique.

Le 6ème rapport du GIEC (1), publié le 20 mars dernier, rappelle le consensus scientifique sur le dérèglement climatique : la hausse globale des températures s'est encore accentuée, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, les impacts sont déjà visibles et vont s'intensifier. Cela impose de questionner nos habitudes et comportements et appelle des mesures ambitieuses, à la fois pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et pour nous adapter au changement climatique.

Réduire la pollution de l'air

Le transport routier est une source importante de pollution de l'air. Les effets de cette pollution sur notre santé sont connus : irritations et maladies respiratoires, troubles cardiaques, allergies, décès prématurés...(2)

Il est nécessaire de réduire la circulation automobile et corrélativement de repenser les usages de l'espace public aujourd'hui dévolu à la voiture individuelle.

A Schiltigheim, la circulation de transit représente environ 30% des trajets. D'autre part, 40% de nos trajets effectués en voiture en ville sont inférieurs à 3 km, distance pour laquelle, pour de nombreux citoyens, d'autres modes de transport que la voiture peuvent être envisagés. Le nouveau tram qui desservira, notamment, les quartiers Istra, Ecrivain, Fischer, et l'aménagement de nouvelles pistes cyclables et de vrais trottoirs, permettra d'encourager et d'accompagner cette réduction de la circulation automobile. Les habitudes de déplacement de la population sont déjà en train de changer : les comptages cyclistes qui ont augmenté entre 2019 et 2022 en témoignent (3).

S'adapter au changement climatique

Nous observons d√©j√† une augmentation de la temp√©rature en France. Les √©pisodes de s√©cheresses, de canicules et les fortes pr√©cipitations augmentent. Il est n√©cessaire de repenser notre ville pour s'y adapter. La v√©g√©talisation permet de mieux absorber l'eau lors des fortes pluies et offre un peu de fra√ģcheur lors des canicules. Ce projet pr√©voit notamment de planter de nombreux arbres le long de la route de Bischwiller. Nous saluons aussi le r√©am√©nagement de la place de Haguenau avec un parc de 16 hectares √† l'entr√©e de notre ville.

Se réapproprier l'espace public

Enfin, nous voyons dans ce projet une occasion de cr√©er de nouveaux lieux de rencontre pour les habitants : du fait de l'envahissement de notre espace public par la voiture depuis les ann√©es 60, les trottoirs se sont fortement r√©duits, les personnes √Ęg√©es, les personnes en situation de handicap, les enfants, les poussettes, n'y ont plus leur place. Fl√Ęner, jouer, se rencontrer n'est plus possible. L'ensemble des mesures de ce projet, et alors que notre ville est l'une des plus dens√©ment peupl√©e du d√©partement et que sa population continue d'augmenter, doit permettre √† tous les Schilikois de se r√©approprier cet espace public, qui est notre espace √† vivre, notre bien commun.

Participer au changement

Ce projet est ambitieux. Nous n'ignorons pas les difficultés et resteront attentifs aux solutions qui seront proposées pour les rendre acceptables (incertitudes actuelles sur les flux de circulation, nécessaire accompagnement des riverains et des commerçants , impact sur la ligne de bus L3, nuisances pendant les travaux).

Pour autant, ce projet est nécessaire. Il promet une ville plus apaisée, vivable et respirable.

Schilick Ecologie invite ainsi les habitants à participer aux réunions et ateliers proposés par l'Eurométropole et la Ville de Schiltigheim afin d'être pleinement acteur des changements.

photo
photo
(1) www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20250_4pages-GIEC-2.pdf
(2) www.atmo-grandest.eu/article/les-effets-de-la-pollution
(3) www.velo-territoires.org/ressources/categorie/publication-reference/?resource-id=25417#resource-analyse-des-donnees-de-frequentation-cyclable-2021

Pour en savoir plus www.ville-schiltigheim.fr/grands-projets/ et participer.strasbourg.eu




Posté par Schilick Ecologie le 01 mai 2023 - 16h40

© SE



Schilick Ecologie 37, rue de Vendenheim - 67300 Schiltigheim | Tél : 06 83 77 01 85 | Courriel : contact@schilick-ecologie.org |