Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/nos-actions.php on line 45
L'association Schilick Ecologie soutient le projet d'extension du TRAM Nord et l'aménagement de la circulation à Schiltigheim
L-association-Schilick-Ecologie-soutient-le-projet-d-extension-du-TRAM-Nord-et-l-amenagement-de-la-circulation-a-Schiltigheim-Communiqué de Presse du 25 avril 2023
Cette transformation ambitieuse de notre ville apporte une réponse à certains des enjeux majeurs des décennies à venir : enjeu de santé publique, enjeux de décarbonation et d'adaptation au changement climatique.
Le 6ème rapport du GIEC (1), publié le 20 mars dernier, rappelle le consensus scientifique sur le dérèglement climatique : la hausse globale des températures s'est encore accentuée, les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, les impacts sont déjà visibles et vont s'intensifier. Cela impose de questionner nos habitudes et comportements et appelle des mesures ambitieuses, à la fois pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et pour nous adapter au changement climatique.
Réduire la pollution de l'air
Le transport routier est une source importante de pollution de l'air. Les effets de cette pollution sur notre santé sont connus : irritations et maladies respiratoires, troubles cardiaques, allergies, décès prématurés...(2)
Il est nécessaire de réduire la circulation automobile et corrélativement de repenser les usages de l'espace public aujourd'hui dévolu à la voiture individuelle.
A Schiltigheim, la circulation de transit représente environ 30% des trajets. D'autre part, 40% de nos trajets effectués en voiture en ville sont inférieurs à 3 km, distance pour laquelle, pour de nombreux citoyens, d'autres modes de transport que la voiture peuvent être envisagés. Le nouveau tram qui desservira, notamment, les quartiers Istra, Ecrivain, Fischer, et l'aménagement de nouvelles pistes cyclables et de vrais trottoirs, permettra d'encourager et d'accompagner cette réduction de la circulation automobile. Les habitudes de déplacement de la population sont déjà en train de changer : les comptages cyclistes qui ont augmenté entre 2019 et 2022 en témoignent (3).
S'adapter au changement climatique
Nous observons déjà une augmentation de la température en France. Les épisodes de sécheresses, de canicules et les fortes précipitations augmentent. Il est nécessaire de repenser notre ville pour s'y adapter. La végétalisation permet de mieux absorber l'eau lors des fortes pluies et offre un peu de fraîcheur lors des canicules. Ce projet prévoit notamment de planter de nombreux arbres le long de la route de Bischwiller. Nous saluons aussi le réaménagement de la place de Haguenau avec un parc de 16 hectares à l'entrée de notre ville.
Se réapproprier l'espace public
Enfin, nous voyons dans ce projet une occasion de créer de nouveaux lieux de rencontre pour les habitants : du fait de l'envahissement de notre espace public par la voiture depuis les années 60, les trottoirs se sont fortement réduits, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants, les poussettes, n'y ont plus leur place. Flâner, jouer, se rencontrer n'est plus possible. L'ensemble des mesures de ce projet, et alors que notre ville est l'une des plus densément peuplée du département et que sa population continue d'augmenter, doit permettre à tous les Schilikois de se réapproprier cet espace public, qui est notre espace à vivre, notre bien commun.
Participer au changement
Ce projet est ambitieux. Nous n'ignorons pas les difficultés et resteront attentifs aux solutions qui seront proposées pour les rendre acceptables (incertitudes actuelles sur les flux de circulation, nécessaire accompagnement des riverains et des commerçants , impact sur la ligne de bus L3, nuisances pendant les travaux).
Pour autant, ce projet est nécessaire. Il promet une ville plus apaisée, vivable et respirable.
Schilick Ecologie invite ainsi les habitants à participer aux réunions et ateliers proposés par l'Eurométropole et la Ville de Schiltigheim afin d'être pleinement acteur des changements.
(1) www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20250_4pages-GIEC-2.pdf
(2) www.atmo-grandest.eu/article/les-effets-de-la-pollution
(3) www.velo-territoires.org/ressources/categorie/publication-reference/?resource-id=25417#resource-analyse-des-donnees-de-frequentation-cyclable-2021
Pour en savoir plus www.ville-schiltigheim.fr/grands-projets/ et participer.strasbourg.eu
Posté par Schilick Ecologie le 01 mai 2023 - 16h40