SCHILICK-ECOLOGIE Schilick-Ecologie

Facebook S.E

Vous êtes sur la page :


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/du-cote-des-elus.php on line 47

Conseil Municipal d'installation 21 avril 2018

Conseil-Municipal-d-installation-21-avril-2018

Discours d'installation de Mme la maire

Mesdames et messieurs les maires, chers collègues élus, chère famille, chers amis, chères schilikoises et chers schilikois,

Je remercie Mme Françoise Klein d'avoir bien voulu présider à l'installation de ce nouveau conseil municipal.

Je remercie mes collègues de la majorité municipale de la confiance qu'ils viennent de m'accorder, en me confiant la responsabilité de Maire de Schiltigheim. Je mesure l'honneur qui m'est fait.

Après 10 ans de mobilisation, je suis fière en tant que femme et en tant qu'écologiste d'être à la tête de la 3ème commune du Bas-Rhin.

L'installation d'un nouveau conseil municipal est un moment solennel et empreint d'émotion partagée par chacun de nous ce matin.

L'écharpe que je porte à l'occasion de cette séance, n'est pas pour moi le symbole d'une victoire ou d'une consécration personnelle. Je la porte comme une responsabilité pour servir notre commune et pour agir au service des habitants. C'est dans ce cadre que j'ai souhaité que Jean-Marie Kutner me remette mon écharpe selon la tradition républicaine. C'est aussi dans ce cadre, au-delà des sensibilités de chacun et chacun, de nos opinions et nos convictions que j'aspire à être la Maire de toutes les schilikoises et de tous les schilikois.

L'origine de mon engagement trouve ses racines dans l'éducation transmise par ma famille : celle de l'effort, du travail, de l'humilité et du bonheur d'être ensemble.

Je suis issue de grands-parents paysans ayant vécu dans le village de Wintershouse, près de Haguenau, de parents qui ont toujours su cultiver leur jardin au sens propre comme au sens figuré. Ils m'ont enseigné cet amour de la terre qui nourrit et qui embellit notre quotidien. Cette éducation guide aujourd'hui encore mon investissement. C'est la raison pour laquelle je me sens en phase avec l'écologie. Prendre soin de l'humain et de son environnement est pour moi la plus importante des richesses. C'est le respect de la VIE qui a fondé tous mes engagements.

A Schilick depuis 1980, j'ai croisé la route de Schilick Ecologie en 2001 et m'y suis investie avec Denis, Anne, Vincent, Patrick, Sophie, Gilbert, Robert, Evelyne, Madeleine et tous les autres pour un urbanisme respectueux, un meilleur cadre de vie et davantage de démocratie. Yves, mon mari me soutient depuis toujours. Son amour m'a donné la force de dépasser les moments de découragement que l'on peut avoir dans une vie d'élue. Nos enfants, Charlotte, Xavier et Ariane ont grandi et sont allés à l'école et au collège à Schilick. Ils me soutiennent à chaque instant. Ils sont un socle précieux.

Si j'ai pris la relève de Denis Maurer en conduisant une liste pour la 1ère fois en 2008, ce n'est pas par ambition personnelle, mais pour poursuivre le travail qu'il avait commencé. Il était un guide bienveillant, patient et entièrement dévoué. Denis je te salue, si nous sommes là aujourd'hui c'est d'abord grâce à toi.

Entre 2008 et 2014 adjointe dans la majorité, j'ai appris ce qu'est la vie municipale, ses joies, ses difficultés. J'ai appris à porter un projet d'intérêt collectif mais aussi à batailler en interne lorsqu'on est une minorité dans la majorité. Et j'y ai rencontré Nathalie, Andrée, Maïté, Corine, Gérard, Bernard, Jean-Louis, Rémy et les tous les autres. J'ai appris qu'avec les élus de nos communes voisines, l'on pouvait travailler avec bonheur dans l'intérêt de nos territoires alors même qu'on n'a pas la même appartenance politique. Je pense en particulier à nos liens avec Bischheim et Hoenheim.

De 2014 à 2018 nous avons siégé durant 4 ans dans l'opposition et engagé une vraie mobilisation citoyenne.

Et aujourd'hui changement de cap, l'équipe du rassemblement de compétences « Â Â Â  Pour Schilick, le renouveau citoyen !     » a pour ambition d'ouvrir la 2ème commune de l'Eurométropole à la modernité.

Un sacré defi ! Nécessaire pour faire évoluer Schiltigheim. Notre union des forces progressistes a su convaincre les habitants de la justesse de son engagement, notre projet est de rendre Schiltigheim vivable.

Avec mon équipe, j'ai pour ambition donner à chacun et chacun toutes les chances de grandir, de s'émanciper, de s'épanouir et vivre dignement à Schiltigheim.

J'ai pour ambition, tout comme l'avait fait Alfred Muller en créant le conseil municipal des enfants d'être proche de vous les enfants et les jeunes. Et tout comme Alfred Muller qui a valorisé le vieux Schilick, je veux restaurer le patrimoine et la mémoire de Schiltigheim. Car nos friches sont des témoins du passé qui nous permettent de rebondir vers l'avenir.

J'ai pour ambition de faire rayonner notre ville en l'ouvrant à l'innovation, au tourisme industriel et brassicole pour l'inscrire dans un développement économique nouveau créateur d'emplois. Et je sais que là nous ne pourrons pas tout faire en 2 ans.

Je vous associerai aux grands projets et soutiendrai vos initiatives qu'elles soient dans la création d'un jardin partagé, de l'organisation d'une fête entre voisins, ou encore de l'aide apportée à un proche en situation de handicap ou de fragilité.

En ce qui concerne la vie municipale, je souhaite instaurer un climat d'apaisement dans un dialogue permanent, dans le respect de nos différences d'opinion et d'appartenance, avec l'ensemble des 39 élus de cette assemblée.

J'ai exprimé hier en conseil d'Eurométropole nos priorités en matière d'aménagements urbains : la médiathèque, le tram, le site Fischer et son cinéma, la requalification du quartier des Ecrivains, et l'évolution des règles d'urbanisme pour des quartiers harmonieux.
Schiltigheim, 2ème commune la plus pauvre de l'Eurométropole doit rattraper le retard pris en matière d'équipements collectifs. Mais nous continuerons à porter les solidarités comme nous l'avons toujours fait. Nous veillerons à une gestion financière saine et agirons dans la sobriété, en espérant que l'état ne se désinvestisse pas !

Notre programme de renouveau nous le réaliserons. Ce que nous avons dit, nous le ferons.

Le développement durable, l'écologie, la biodiversité, sont nécessaires à notre santé, notre bien-être et notre qualité de vie à Schilick.
Nous poursuivrons notre mission éducative avec le PEL, projet éducatif local et ne remettrons pas en cause l'organisation des rythmes scolaires.
S'intéresser à tous les âges de la vie, c'est aussi s'intéresser à vous les jeunes. Vous êtes l'avenir de notre ville, nous vous écouterons et dialoguerons avec vous.
Parce qu'une ville ne se grandit pas en délaissant les siens, parque que les parcours de vie sont moins linéaires, et que notre époque réserve parfois des chutes imprévisibles, nous veillerons à accompagner les plus fragiles pour les aider à se relever. Nous ne le ferons pas dans une générosité aveugle, mais dans la rigueur, la responsabilité et la légalité qui entoure l'action du CCAS.
Cette volonté de solidarité nous conduira aux chèques séniors et à la Maison de santé.

En conclusion, pour mettre en oeuvre nos propositions positives et réalistes, nous aurons besoin de la participation du plus grand nombre : je pense au personnel municipal, qui chaque jour, témoigne de sa conscience professionnelle, je pense aussi monde associatif, qui chaque jour témoigne de son engagement bénévole, et enfin aux citoyens qui seront associés au devenir de Schiltigheim.

L'enthousiasme qu'a su créer notre rassemblement est porteur d'espoir pour un changement pour plus d'harmonie et de cohésion. Je suis consciente de n'avoir pas sur toucher tout le monde, il y a des électeurs qui ne nous ont pas entendus mais aujourd'hui je ne veux oublier personne.

Pour terminer je demande à tous les élus de manière solennelle et officielle d'adopter une attitude respectueuse de ce que nous sommes avec nos différences et nos complémentarités. Nous partons ainsi sur des bases saines pour un dialogue serein au sein de cette assemblée.

Je vous invite mes chers collègues du Conseil municipal à nous tourner résolument vers l'avenir, à travailler avec détermination et confiance dans le seul but d'améliorer la vie à Schilick. Les schilikois aspirent à être fiers et heureux de vivre dans notre commune. C'est notre mission de service public et notre mission d'élu. Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi.

Je vous remercie.
Danielle DAMBACH



Posté par Schilick-Ecologie le 24 avril 2018 - 14h09


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

La mairie de Schiltigheim propose à ses administrés dotés d'un jardin, d'adopter deux poules

Posté par Jean-Marie le 26 mars 2019 - 18h00


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

Réduction de l'éclairage public à Schiltigheim

Posté par Jean-Marie le 26 mars 2019 - 11h16


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

GCO : la majorité schilikoise se mouille

Posté par Danielle, Nathalie, Antoine le 07 septembre 2018 - 15h44


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

CANICULE

Posté par Danielle le 06 ao?t 2018 - 10h07


Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 26

Deprecated: Function utf8_encode() is deprecated in /local/home/schilick-ecologie/html/contenus/col.php on line 27

Revivez l'installation du nouveau conseil municipal

Posté par Danielle le 27 avril 2018 - 16h57

    Consulter les archives

© SE



Schilick Ecologie 37, rue de Vendenheim - 67300 Schiltigheim | Tél : 06 83 77 01 85 | Courriel : contact@schilick-ecologie.org |